Contact : connaître la valeur d'un disque 78 tours
Publiez une annonce gratuite sur le forum du site
Avant de me contacter
Nous appelons de manière générique disque 78 tours (78rpm en anglais) toute production originale de la fin du 19ème siècle jusqu'à 1951 en France. Quelques exceptions rares et convoitées comme certains enregistrements des Beatles réalisées en Inde jusqu'aux années 60 existent néanmoins!
Un disque peut avoir un diamètre en centimètres de 17, 25, 30, 35. Quelques autres dimensions sont exceptionnelles.
Vous l'aurez peut-être déjà constaté, ces objets sont lourds et fragiles.
Demander la valeur d'un disque sans plus de précision, c'est comme demander celle d'un livre… Des centaines de millions de livres ont été fabriquées, des centaines de millions de disques … enfin un peu moins.
Donc, l'idéal est de rassembler quelques informations et finalement rédiger une liste rassemblant ces données.
Vous pouvez me communiquer ces informations pour évaluation ou bien publier directement une annonce gratuite sur le forum de ce site.

Notez les points importants
- Relever le titre des œuvres et les chanteurs ou comédiens les interprétant.
- L'éditeur est de moindre importance dans un premier temps (Pathé, Odéon, Columbia, Edison, Zonophone, etc.). Dans un second temps, nous pouvons nous y attacher avec entre autre la couleur de l'étiquette.
- Les pochettes avait un rôle protecteur sans plus ; l'époque du disque 78 tours a vu peu de pochettes distinctives intéressantes, la plupart du temps elles étaient de couleur neutre unie ou à l'enseigne de l'éditeur. Certains cas particuliers sont évidemment à noter ; aux armes d'un marchand local par exemple.
- Par dessus tout, il faut observer et noter l'état du disque ; neuf brillant, mat, traces suspectes, rayures, fêlures, etc.
Quelques indications pour vendre ses disques 78 tours ou connaître leur valeur
Il n'y a pas de cote du disque standard éditée en France, c'est évidemment regrettable, car cela vous permettrait d'y voir un peu plus clair.
Il subsiste quelques marchands qui peuvent professionnellement évaluer vos richesses; à savoir à quel prix ils peuvent vous les acheter*.
Il y a un certain nombre d'amateurs à la recherche de découvertes; j'espère à ce propos que "78tours.com" contribue à favoriser des rencontres intellectuellement enrichissantes.
Il y a enfin certains marchands et certains amateurs peu scrupuleux qui sont prêts ... à ne pas payer le juste prix!
Quel est ce "juste prix" pour un professionnel ?
C'est la somme qu'il peut consacrer à un lot en tenant compte de la marge qu'il pourra faire à la revente, ce qui est normal, et des pièces sans intérêt qui iront directement à la décharge!
Pour l'amateur, c'est différent puisqu'il conserve ce qu'il achète. On peut penser qu'il est disposé à investir une somme plus élevée.
Avec cela, que faire ?
- Savoir ce que l'on veut, et ce n'est pas réservé aux disques!
- Faire beaucoup d'argent, je crois que c'est improbable.
- Chercher un moyen pour écouter ces vieux enregistrements,"78tours.com" vous indique des pistes.
- Ne pas vouloir "que cela se perde", c'est bien.
- Avoir un échange sain entre vendeur et acheteur, c'est idéal.
Je vous conseille
- De publier sur "78 tours.com" votre liste et attendre un peu.
- Voir si l'on vous propose l'achat de une ou deux pièces sur 150! Malheureusement, bien souvent, cela s'avère justifié.
- Faire le point, prendre une décision et s'y tenir!
Ce que je vous déconseille
- Penser que votre lot représente une fortune.
- Se servir des autres pour "se faire une idée"et ensuite aller voir ailleurs, je crois que c'est la pire des malhonnêtetés! Certains utilisent dans ce but les enchères en ligne pour tester.
Si vous ne vous décidez pas
Contacter les institutions du Ministère de la culture ou de la ville de Paris, je peux vous y aider. Elles possèdent toutes deux un département capable d'accueillir vos dons; elles peuvent éventuellement acheter; prenez patience! Par manque de moyens parfois, vos disques ne seront pas forcément exploités, mais au moins, ils seront à l'abri du temps.
 
* Si vous en connaissez qui ne figurent pas sur nos pages, merci de me le signaler.