- En préambule, je tiens à préciser que toutes les sommes indiquées sont des propositions d'achats de ma part comme je l'indique dans mes listes de vente sur offre.
- Les éléments entrant en compte pour déterminer la valeur d'un disque sont les suivants:
-
- - l'état
- - l'édition
- - l'offre et la demande
-
- Ces éléments interfèrent les uns les autres ; ainsi un disque très recherché sera plus négociable en édition originale mais en état 2 qu'un autre parfaitement neuf également en édition originale mais que personne ne désire.
- Le prix d'un ou de quelques disques ne peut en aucun cas donner le reflet de la valeur de la totalité d'une discothèque. C'est pourquoi, il vaut mieux en tant que vendeur avoir une proposition pour l'ensemble de ce que l'on désire vendre.
- Une collection privée de ses pièces rares ou de valeurs aura beaucoup de mal à trouver acquéreur même à vil prix.
- En général si l'on donne 100 comme valeur pour un exemplaire en état 1-2 (voir codification de l'état) la valeur sera de 120 en état 1 : neuf scellé d'origine ; de 60 en 2 et de 20 en 2-3 pour n'avoir qu'une valeur symbolique en 3.
- A titre d'exemple je suis acheteur 320 francs du DON JUAN de MOZART dans l'interprétation de GIULINI en édition originale COLUMBIA stéréo et vendeur de cet opéra en 4 disques dans la réédition EMI en très bon état pour 100 francs.
- N'hésitez pas à vous renseigner auprès de marchands compétents selon le genre de disques que vous désirez vendre.
|
|
|