DISCOGRAPHIE DES DISQUES VOCALION FRANÇAIS

John Humbley

Discographie à compléter

Mise à jour août 2003

Notes sur la série française Vocalion
Peu après la première guerre mondiale la compagnie Aeolian a entrerpris la fabrication de disques sous la marque Vocalion, d’abord aux Etats-Unis (1918), puis en Angleterre. Une filiale existait à Paris depuis 1909 (Chamoux 1996) ; comme la maison mère, elle était spécialisée dans la fabrication de pianos mécaniques et de rouleaux pour pianos mécaniques. La campagne d’enregistrements français était sans doute organisée depuis Londres car les disques étaient pressés en Angleterre. Cependant, la quasi-totalité de cette série manque dans la compilation de Mankelow (1982), ce qui laisse penser qu’elle était en vente uniquement en France, à l’exception de A 0174 de Maurice Dutreix, publié en Grande-Bretagne en février 1922, sans le suffixe F (communication de M. R. Taylor), et de quelques disques de Lucette Korsoff.

En l’absence de documentation de l’entreprise et même de catalogue, il n’est pas possible de dater ces enregistrements avec précision, mais tout indique 1921 comme année de la série principale. Celle-ci, identifiée par la série de numéros de matrice 30000, est intercalée dans le catalogue entre des enregistrements d’origine anglaise et américaine (séries C et L principalement, quelques titres paraissant dans les séries moins chères D et R, un seul dans la série A, plus chère et à étiquette rose). En principe, le numéro de catalogue est suivi d’un suffixe F (série française ?). Certains autres enregistrements, relevant de la série de matrices britanniques, portent également le suffixe –F, notamment ceux du ténor Maurice Oger. Les numéros de matrice de ses disques (02098-02103) indiquent une date antérieure à août 1921, date donnée pour 02372 de McEachern (Record Collector 27, 7/8, 1982). Par ailleurs, M. Taylor indique septembre 1921 comme date de publication pour la Grande-Bretagne du C 01009 et décembre de la même année du C 01010.. Les numéros de catalogue laissent penser que la série française était enregistrée pendant cette période, car les disques du baryton Murano, qui clôturent les séries C et L étaient sans doute enregistrés en Grande-Bretagne, le pianiste étant l’Anglais Percy Kahn. Tous les numéros de matrices sont antérieurs à 02647, que la discographie de McEachern date de décembre 1921. En outre, l'existence de deux disques épreuves du baryton Dangès semblent confirmer cette hypothèse: l'un, accompagné de Noël Gallon, est daté de novembre 1921, l'autre, accompagné de Percy Kahn d'octobre 1922.

Après ce projet éphémère, les Français n’entendent plus parler d’Aeolian comme fabricant de disques. Cependant, vers 1930, Aeolian (même nom, même adresse) lance une série de “ disques artistiques AEOLIAN ”, enregistrée selon le procédé électrique, et non moins intéressante que celle de 1921. Elle fera l’objet d’une prochaine discographie.


Notes sur les artistes

Dès 1922 on relève une publicité Aeolian dans les programmes de l’Opéra comme de l’Opéra-Comique, qui vante “ des procédés nouveaux ”, et qui fait état des artistes suivants :
Yvonne Courso, (mezzo) de l’Opéra (ses seuls disques solo)
M. Murano, (baryton) dit de l’Opéra (il ne figure pas dans la compilation de Wolff, mais on retrouve sa trace plus tard dans les programmes de concerts des grandes salles parisiennes et surtout en province, où il était spécialisé dans le répertoire wagnérien)
Noël Gallon, (pianiste) premier prix de Rome, accompagnateur de la série 30000)
Lucette Korsoff, (soprano léger) de l’Opéra-Comique (ses derniers disques)
Firmin Touche, (premier violon-solo) de l’Opéra
Marthe Ferarre, (soprano) de l’Opéra-Comique
Maurice Dutreix, (ténor) de l’Opéra
Henry Dangès, (baryton) de l’Opéra
Jane Laval, (soprano) de l’Opéra (ses premiers disques)

Il est curieux de noter que Maurice Oger, qui chantait régulièrement à l’Opéra et à l’Opéra-Comique à l’époque, et qui avait déjà enregistré chez Vocalion, ne figure pas sur l’annonce.

Extraits de l’Annuaire des artistes, 1921, 1922.

COURSO, Mlle Yvonne
Née à Toulouse, elle y commence ses études de piano, qu’elle continue à Paris sous la direction de maître Paul Braud. Douée d’une voix magnifique de contralto, elle entre au Conservatoire où elle est l’élève du maître Hettich pour le chant et de Melchissédec pour la déclamation lyrique. Ayant obtenu la première médaille de solfège, le premier prix de chant, elle fait ses débuts au Canada, où elle était engagée avant même de sortir du Conservatoire. Elle y chante le répertoire français et italien et crée, entre autres œuvres, la mère de Louise, Vania de l’Ancêtre, la Vivandière, Carmen, le Trouvère, la Navarraise, etc.
De retour en France, elle entre à l’Opéra où elle chante tout le répertoire, Dalila de Samson et Dalila, Amneris d’Aïda, Madeleine de Rigoletto en français et en italien, elle est de la création d’Antar et reprend les œuvres wagnériennes. Excellente musicienne, chanteuse accomplie, elle excelle aussi au concert, c’est ainsi qu’elle s’est fait entendre avec grand succès aux Concerts Colonne, aux Concerts Pasdeloup et à la Société des Concerts.
(Annuaire des artistes, 1921)


FERRARE, Marthe
Gaîté Lyrique Boccacce octobre 1921 : Béatrice ; les Brigands (dec 1921) Duc de Mantoue  (Mlle Marthe Ferrare excellente dans son travesti du duc de Mantoue, elle détaille agréablement ses couplets)
(Annuaire des artistes,1922)


LAVAL, Jane
Entrée au Conservatoire en 1913 dans la classe Hettich, puis élève de MM Albers et Isnardon, Mlle Jane Laval fut successivement récompensée par une 3° médaille de solfège et un 1° accessit d’opéra en 1915, une 2° médaille de solfège, un 2° accessit de l’Histoire de la musique, un 1° preix de chant et un 2° prix de déclamation lyrique en 19167, et, enfin, en 1917, un 1° prix de l’Histoire de la musique et un 1° prix de déclamation lyrique.
Elle part pour Buneons-Aires, y chante Faust, Michaela de Carmen, Malika de Lakmé, Stéphano de Roméo et Juliette. A Barcelone, au Lyceum et au Palais de la musique catalane, son nom figure avec succès dans La demoiselle élue de Debussy, la 9° Symphonie de Beethoven et la 4° de Brahms. Engagée à l’Opéra elle chante Rebecca de C. Franck, Castor et Pullux, Thaïs, Paillasse, la Wamkyrie, Faust, les Troyens, Siegfried, Antar, etc. Elle fait partie d’une tournée déléguée en Allemagne et chante Faust à Wiesbaden et à Mulhouse ( !)
(Annuaire des artistes, 1922)


Remerciements

Richard Bebb, Jean Farjanel, Claude Fihman, Charles Letellier, Larry Lustig, Ronald Taylor, Christian Torrent, Jean-Paul Williart.


Références

CHAMOUX, Henri (1996), Recueil des dépôts de marques phonographiques effectués en France de 1893 à 1914. Documents tirés des bulletins de l’INPI. Paris.

MANKELOW, Chris (1982), Vocalion Records. List of all titles issued on the Vocalion label. The Vocalion Company 1919-1927. Tunbridge Wells. Claremont Records.

MORGAN, Charles (1982), “ Malcolm McEachern ”, The Record Collector 27, 7/8.

SUTTON, Alan, Kurt NAUK (2000), American Record Labels and Companies. An Encyclopedia (1891-1943). Denver. Mainspring Press.

TAYLOR, Ronald (1998), Aeolian Vocalion and Vocalion Records : A Check-list of all the Series issued in the United Kingdom. 1920-1927. New Barnet, Collectors’ Room.

WOLFF, Stéphane (1962), L’opéra au Palais Garnier (1875-1962), Paris.


Cette discographie est loin d’être complète. Si vous avez des informations complémentaires, veuillez les communiquer à John Humbley .

John Humbley, Paris août 2003


Notes on the Vocalion French series

Vocalion as a record label was put out by the Aeolian company after the First World War, first in the United States in 1918, then in Great Britain. The Aeolion company had already set up business in Paris as early as 1909 (Chamoux 1996); and the French branch carried on the business of the mother company, manufacturing pianolas and pianola rolls. After the war, the first and possibly only recording campaign in France seems to have been organised from Britain, where the records were pressed. This series does not seem to have been made generally available in the United Kingdom, however, as most of the titles are missing from Mankelow's compilation (1982).

In the absence of primary sources, including contemporary catalogues, it is not possible to give a precise date for these recordings, but a good deal of circumstantial evidence points to the end of 1921. The recordings of the French series proper are indicated by matrix numbers in the 30000 series. The catalogue numbers are all part of British series, appearing often as blocks. The bulk of the 30000 matrix numbers appeared in the C (12 inch) and L (10 inch) series, with occasional issues in the cheaper D and R series, and perhaps only one in the highest priced A series. The catalogue numbers are generally followed by a suffixed F, no doubt indicating that the disc was destined for the French market. Those of the series marketed in the UK, such as Dutreix 1 0174 (February 1922), bore no –F suffix (correspondence with Mr. R. Taylor). Certain other recordings, with matrix numbers from a British series, also bear the F suffix, in particular the recordings of the tenor Maurice Oger. The matrix numbers of his recordings (02098-02103) point to a date prior to August 1921 (C01009 was issued in the UK in September 1921 and C 01010 in December, according to Mr.Taylor), the date given for 02372 by McEachern (Record Collector 27, 7/8, 1982). The catalogue numbers attributed to the bulk of the French series suggest that the recordings were made in the autumn of 1921, as both the C and the L series of French recordings are closed by a short series by the baritone Murano, probably recorded in England (Percy Kahn is the pianist and the matrix series is also British), and all the matrix numbers are before 02647, which the McEachern discography puts at December 1921. In addition, a test pressing of a recording of Henry Dangès accompanied by Noël Gallon is dated November 1921, whereas another, accompanied by Percy Kahn is indicated as October 1922.

This is not quite the end of the story. Around 1930, the French Aeolion company (same name, same address) launched a series of “ Disques artistiques ”, electrically recorded, which are also of interest, and will be listed in a future discography.


Notes on the artists

From 1922 onwards, if not before, Aeolian advertised in programmes of the Opéra and the Opéra-Comique. It made much of the "new processes" used, and presented the following artists: Yvonne Courso, (mezzo) of the Opéra (her only solo records), Murano, (baritone), advertised as being from the Opéra (he in fact was primarily a concert singer, specialising in bleeding chunks of the Wagner repertoire), Noël Gallon, pianist (who accompanied the 30000 series), Lucette Korsoff, (coloratura soprano) of the Opéra-Comique (her last recordings), Firmin Touche, first violinist of the Opéra, Marthe Ferarre, (soprano) of the Opéra-Comique, Maurice Dutreix, (tenor) of the Opéra, Henry Dangès, (baritone) of the Opéra, Jane Laval, (soprano) of the Opéra (her first records). It is interesting to note that Maurice Oger, who was singing at the Opéra and the Opéra-Comique at the time, does not appear in these advertisements.
La discographie ci-dessous comporte les disques Vocalion de la série française. La présentation est celle de Christian Zwarg de Truesound Transfers (http://www.truesoundtransfers.de/)



Série A 0100 30 cm, étiquette rose

VOC 30025 A 0174F
Maurice Dutreix/pf N. Gallon
HERODIADE (Massenet) : Adieu donc, vains objets


Série C 01000 30 cm, étiquette rouge

VOC 30015 C 01028F
Henry Dangès/ pf N Gallon
JONGLEUR DE NOTRE DAME (Massenet) : La légende de la sauge

VOC C 01029F
Henry Dangès/ pf N Gallon
TANNHAUSER (Wagner) : Romance de l’étoile

VOC C 01030F
Jane Laval/pf
LA BOHEME (Puccini) : On m’appelle Mimi

VOC 30021 C 01031F
Jane Laval/pf
FAUST (Gounod) : Air des bijoux

VOC C 01032F


VOC 30057 C 01033F
Lucette Korsoff/pf
MANON (Massenet) : Je suis encore tout étourdie

VOC 30058 C 01034F
Lucette Korsoff/pf
MANON (Massenet) : Voyons, Manon, plus de regrets

VOC 30038 C 01035F
Firmin Touche (violin)/pf Noël Gallon
THAÏS (Massenet) : Méditation

VOC 30014 C 01036F !
Henry Dangès/pf
LE ROI DE LAHORE (Massenet) : Arioso (=Promesse de mon avenir)

VOC C 01037

VOC 30013 C 01038F
Jane Laval/pf Noël Gallon
LOUISE (Charpentier) : Air (=Depuis le jour)

VOC 30040 C 01039-F
Firmin Touche (violin)/pf Noël Gallon
Sicilienne et Rigaudon (Francoeur-Kreisler)

VOC 30031 C 01040F
Yvonne Courso/pf Noël Gallon
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns) : Printemps qui commence

VOC 30032 C 01041F
Yvonne Courso/pf Noël Gallon
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns) : Amour, viens aider ma faiblesse

VOC 30012 C 01042F
Jane Laval/pf Noël Gallon
LES HUGUENOTS (Meyerbeer) : Cavatine (=Nobles seigneurs, salut !)

VOC 30062 C 01043F
Lucette Korsoff /pf.
MIGNON (Thomas) : Air de Titania

VOC 30061 C 01044F
Lucette Korsoff :pf
RIGOLETTO (Verdi) : Air de Gilda (Doux nom)

VOC 30044 C 01045F
Yvonne Courso/pf
SAMSON ET DALILA (Saint-Saëns) : Mon cœur s’ouvre à ta voix

VOC 30043 C 01046F
Yvonne Courso/pf
SIGURD (Reyer) : Air d’Uta

VOC 30047 C 01047F
Lucette Korsoff/ pf
LE BARBIER DE SEVILLE (Rossini) : Air de Rosine (1° partie) ?

VOC 30045X C 01048F
Yvonne Courso
SAPHO (Gounod) : Oh ma lyre immortelle !

VOC C 01049F
Murano/pf Percy Kahn
TANNHAUSER (Wagner): 2° récit. de Wolfram

VOC 02605 C 01050F
Murano /pf Percy Kahn
TANNHAUSER (Wagner): Chant de concours de Wolfram

VOC 02602 C 01051F
Murano/pf Percy Kahn
LA VALKYRIE (Wagner) : Adieux de Wotan

VOC C 01052

VOC 02604 C 01053F
Murano/pf. Percy Kahn
LE VAISSEAU FANTÖME (Wagner): Air du Hollandais


Série D 02000 30 cm, étiquette bleue

VOC 30050 D 02049
Marthe Ferrare/pf Noël Gallon
LOHENGRIN (Wagner) : Le rêve d’Elsa
VOC 30051 D 02049
Marthe Ferrare/pf Noël Gallon
MEFISTOFELE (Boïto) : La mort de Marguerite



Série L 5000 25 cm, étiquette rouge

VOC 30024 L 5018F
Maurice Dutreix/pf. Noël Gallon
PAILLASSE (Leoncavallo) : Arioso (Me grimer)

VOC 30026 L 5019F
Maurice Dutreix/pf Noël Gallon
WERTHER (Massenet) :  Lied d’Ossian: Pourquoi me réveiller?

VOC 30027 L 5020F
Henry Dangès/pf Noël Gallon
LA DAMNATION DE FAUST (Berlioz) : Voici des roses

VOC 30028 L 5021F
Henry Dangès/pf Noël Gallon
FORTUNIO (Messager) : La maison grise

VOC 30017 L 5022F
Henry Dangès/pf Noël Gallon
LA DAMNATION DE FAUST (Berlioz) : Sérénade

VOC 30059 L 5023F
Lucette Korsoff/pf
MANON (Massenet) : N’est-ce plus ma main ?

VOC 30007 L 5024F
Maurice Dutreix/pf Noël Gallon
STABAT MATER (Rossini) : Agnus dei

VOC L 5025

VOC 30046 L 5026F
Lucette Korsoff/pf Noël Gallon
LE BARBIER DE SEVILLE (Rossini) : Air de Rosine 1° partie

VOC 30048 L 5027F
Lucette Korsoff/pf Noël Gallon
LE BARBIER DE SEVILLE (Rossini) : Air de Rosine 2° partie

VOC L 5028

VOC 30034 L 5029 F
Yvonne Courso/pf. Noël Gallon
(Fauré) Les berceaux

VOC 2601 L 5030F
Murano/pf P. Kahn
TANNHAUSER (Wagner) : Chant de concours


Série R 6000 25 cm, étiquette bleue

VOC R 6070
Marthe Ferrare/pf
LES BRIGANDS (Offenbach) Air
VOC R 6070
Marthe Ferrare/pf
LA CHANSON DE FORTUNIO (Offenbach) Air


VOC 30037 R 6071
Marthe Ferrare/pf
LA FILLE DE MME ANGOT ( Lecocq) : De la mère Angot je suis la fille
VOC 30055 R 6071
Marthe Ferrare/pf
LA FILLE DE MME ANGOT (Marte Ferrare) : Clairette et Babette


DIVERS

Disques Vocalion de Maurice OGER

VOC C 01007F
Maurice Oger
FAUST (Gounod) : Salut, ô mon dernier matin !

VOC C 01008F
Maurice Oger
CARMEN (Bizet) : Air de la fleur

VOC 02103 C 01009F
Maurice Oger
LA REINE DE SABA (Gounod) : Inspirez-moi, race divine

VOC 02104 C 01010F
Maurice Oger
FAUST (Gounod) : Salut, demeure chaste et pure !


NB C 01007F et C 01008F couplés sur J 04101, C 01009F et C01010F sur J 04102 (étiquette verte).


VOC 02098 L 5004F
Maurice Oger
LE ROI D’YS (Lalo) : Aubade

VOC 02099 L 5005F
Maurice Oger
Barcarolle (Fauré)


Disques épreuves (inédits?)

VOC 301H ?
Henry Dangès/pf (Gallon)
Le roi de Lahore (Massenet) : Promesse de mon avenir (daté 23/11/1921)
VOC 304B ?
Henry Dangès/pf (Gallon)
Paillasse (Leoncavallo) : Bonjour ! (Prologue) (daté 29/11/1921)

Ce disque est une énigme : le numéro de matrice n’est pas totalement lisible, mais ne correspond pas à 30014 (C 01036F), l’air du Roi de Lahore effectivement publié. S’agit-il d’une prise postérieure ?

VOC 02893
Henry Dangès/pf
Berceuse (Mozart) E maj (daté 12.10.22)
VOC 2897
HERODIADE (Massenet) : Air d’Hérode D+ (daté 12.10.22)

Ce disque est visiblement un enregistrement réalisé en Angleterre.
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